« Entre deux mondes » (création 2020)

Un voilier qui vogue sur l’eau, une boule de peur, un nuage qui fait tomber la pluie, ou encore un personnage au visage de lumière… Il suffit simplement à Bloutch d’ouvrir sa valise et d’en sortir quelques petits objets pour booster nos imaginaires.

Avec un minimalisme poétique surprenant, le duo de Julien et Sophie ancre ses nouvelles chansons dans la lignée de leur précédent spectacle. À l’escale de chacune d’elles, des thématiques fortes qui ne semblent pourtant pas spécialement “pour enfant” au premier regard. Mais c’est sans compter sur les compétences du binôme qui ponctue son émerveillement communicatif, de questions, d’interactions, de chants partagés… Tant de petites attentions qu’ils adressent aux enfants avec bienveillance.

Et c’est alors que, comme par magie, l’alchimie s’opère et qu’avec simplicité presque tout devient accessible même aux plus jeunes ! La valise incarne alors la transmission intergénérationnelle, les mots se transforment et brillent à nos oreilles tels des “feux dentifrice”, et les fils de la pelote de peur se démêlent. Libérés de toute entrave, les petits s’expriment, partagent, puisent leur réflexion sur la toile de fond des thèmes de la procréation, de l’amour, de la répartition des richesses et encore bien d’autres.

Haaaaaaa, que c’est bon de rêver !

©Antoine Henrion

Ce spectacle est reconnu Art & Vie pour les concerts publics.

A l’attention des institutrices et instituteurs des écoles, voici un dossier pédagogique téléchargeable via le lien ci-dessous. Il reprend les paroles de quelques unes de nos chansons et des propositions d’activités à réaliser en classe suite aux concerts scolaires.

%d blogueurs aiment cette page :